vendredi 2 février 2018

Comprendre le programme Erasmus avec Stéphane Demazure

 
erasmus-stephane-demazure
Une année Erasmus prodigue plein d'avantages, rappelle Stéphane Demazure

Qu’est-ce qu’Erasmus ?

C’est simplement le nom donné au programme d’échange d’étudiants et même d’enseignants entre universités et grandes écoles européennes. Le programme Erasmus a été adopté en 1987 rappelle Stéphane Demazure. Le nom vient du théologien néerlandais Erasme (1465-15536), voyageur à son époque et promoteur de la paix européenne.

Que permet une année Erasmus ? Rappels par Stéphane Demazure

Généralement, une année Erasmus réussie permet de découvrir un pays et une culture étrangers, de s’ouvrir l’esprit et surtout d’apprendre ou de perfectionner une langue étrangère, ce pourquoi moi Stéphane Demazure vous en parle aujourd’hui. Cela permet aussi d’ajouter une plus-value sur son CV, d’apprendre le sens des responsabilités et de découvrir la citoyenneté européenne.

Que font les étudiants en Erasmus ?

En Erasmus, les étudiants travaillent, tout en découvrant un nouvel environnement. On entend souvent le préjugé que Erasmus signifie vacance. Or, la réalité est tout autre. En réalité, c’est plus complexe car l’apprentissage ou le perfectionnement d’une (nouvelle) langue étrangère, les cours et la découverte d’une culture demandent du temps et de l’énergie à tout étudiant Erasmus, indique Stéphane Demazure.

Les avantages du programme

Le programme Erasmus que vous présente Stéphane Demazure a surtout l’avantage d’exonérer des droits de scolarité de l’université d’accueil et de reconnaître formellement la parité des études effectuées à l’étranger. Le programme offre bourses, prêts et couverture sociale du pays de l’université expéditrice (dans notre cas, la France).

Organisation et pré-requis

Afin de valider sa période d’étude à l’étranger, l’étudiant doit choisir un programme d’étude qui fait partie intégrante du programme qu’il suit dans son université d’origine. L’étudiant doit au préalable avoir achevé sa première année d’étude universitaire. Par ailleurs, un contrat d’études est signé avant le départ de l’étudiant, fixant les matières qu’il devra suivre ainsi que le nombre d’ects correspondant à sa période de mobilité. Ne vous en faîtes pas car en cas de difficulté vous pouvez modifier des cours et vous arranger avec votre université, rappelle Stéphane Demazure. Généralement, de nombreux cours sont dispensés en anglais, même dans les pays non-anglophones.

Avec quel budget fonctionne Erasmus ?

Le budget européen prévu est de plus de 3 milliards d’euros pour des périodes d’environ 6 ans. Pour la période 2014-2020, une augmentation de 40% est actée soit 14,7 milliards d’euros dans un nouveau programme baptisé Erasmus + et dont Stéphane Demazure vous parlera au cours d’un prochain article. Cette somme représente environ 1,5% du budget global de l’Union Européenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire